top of page
  • instanttphotograph

Instant T photography, photographe à Grenoble : Comment bien choisir son photographe ?

Bien choisir son photographe de grossesse, son photographe de famille ou encore son photographe de mariage s'avère vite être un casse tête ! Voici un article qui pourrait vous aider sur les différents points à prendre en compte dans votre choix.

Le prix ne doit pas être votre seul critère pour choisir votre photographe au risque d’être déçu.



Le prix, oui mais pas que ! 


Photographe grenoble


C'est vrai c'est bien sur ce qu'on a tendance à regarder en premier et c'est normal!

Aucun photographe n'est réellement trop chère, chacun fixe ses prix en fonction de son expérience, la valeur qu'il donne à son travail, le temps passé sur chaque prestation, mais aussi et surtout, tous les frais cachés que vous ne voyez pas forcément!

Les abonnements divers : vos galeries en ligne, les plateformes pour signer les contrats, les logiciels de retouches et développements, le site internet, l'éventuelle publicité (parfois payante), le coup du matériel et de son entretien, les diverses formations, et les charges bien-sur!

Bref, les prix ne sont jamais fixé au hasard, ou "juste pour 1h de shooting" non non il y a bien plus que ça derrière.

Un photographe ne sera jamais (à part exception) trop cher mais plutôt, hors budget. Attention aussi aux photographes qui ont des prix bien en dessous du marché, qui ne sont pas forcément des pros et n'ont pas d'entreprise, vous pourriez avoir de mauvaises surprises...

Le style photographique : chaque photographe a son style et son univers qui lui est propre! Certains privilégie les plans larges d'autres les plans serrés , certains adorent les photos détails d’autres pas du tout, certains marquent beaucoup leurs retouches pour donner une ambiance forte à la photo, d'autres préfèrent privilégier le naturel. Avec la retouche on peut donner un air vintage a une photo, ou très sophistiqué.

Il y a également les "poses" proposées par le photographe,  en effet si vous cherchez des photos très posées et qu'il n'y a que des images en mouvement sur le site du photographe vous risquez d’être surpris lors de la séance! Bref pensez à bien regarder les portfolios des photographes que vous envisagez de contacter, si vous aimez un certain style et que le photographe en a un complétement différents passez votre chemin.

Attention aussi au style de retouche qu'il/elle propose, si vous vous attendez a un résultat type peau parfaite, pas de pli sur les habit, pas une mèche qui dépasse, choisissez un photographe qui pratique se genre de retouche, si en revanche vous privilégiez le naturel (alors choisissez moi!) alors je pense que vous aurez le choix c'est plutôt dans la tendance du moment, de justement "aider le client" à s'accepter tel qu'il est!

Le feeling : Pour moi l'un des points les plus importants dans la recherche de son photographe de famille, photographe de grossesse, ou photographe de naissance et ENCORE PLUS pour son photographe de mariage !!!!

Oui, le photographe rentre dans  l'intimité de vos grands jours, ou vous pousse à être à l'aise sur des choses que vous n'avez pas forcément l'habitude de faire. Il est super important d'avoir un bon feeling avec lui/elle au risque d’être un peu coincé sur les photos si ce n'est pas le cas!

Il y a le fait d’être à l’aise oui mais il y a aussi le fait de partager certaines façon de voir les choses, certaines valeurs, comme la politesse ou la sympathie par exemple... (je ne vise personne... ou peut être que si un peu en fait..) !

Et puis en séance il faut rire il faut se décontracter, se laisser aller, dur dur de rire avec quelqu'un que vous ne pouvez pas encadrer...!

Le coté pratique : Sa flexibilité, sa rapidité de réponse, son organisation, le tout sans prise de tête, tout un tas de petit critères supplémentaires qui devrait peser dans la balance!


Voila les points les plus importants pour choisir son photographe, à vous de jouer ! Choisissez bien votre photographe à Grenoble !



photographe maraige isère

Kommentare


bottom of page