top of page
  • instanttphotograph

Instant T photography, photographe à Grenoble : L'importance des photos pour le développement de l'enfant



séance photo grenoble



 Il y a bien des avantages à avoir de nombreuses photos de vos enfants, hormis le coté sentimentale et affectif, il y a aussi le coté développement, identification et appartenance.

L’enfant doit pouvoir s’identifier aux membres de sa famille ainsi qu’ identifier sa place au sein de cette famille,

L’un des points les plus importants la confiance en sois : lorsque vous feuilleté l’album avec votre enfant il réalise qu’il est quelqu'un d’important au sein de sa propre famille, Il sait qu’il appartient à ce clan, qu’il est aimé. La famille est vue par l’enfant comme un refuge ou il se sent protégé. Quoi de mieux que le sentiment d’amour pour se sentir poussé des ailes ?

Quoi de mieux que le sentiment d’appartenance et de sécurité pour développer l’estime de soi ?

Ses photos lui disent d’où il vient et lui permettent de se créer ses repères et ses propres souvenirs.




"Ils réalisent qu'ils sont quelqu'un d'important au sein de leur famille..." 




C’est vrai que reste t’il de notre petite enfance des année plus tard ? Personnellement, je ne me rappelle que quelques moments clefs de mon enfance et encore, (souvent déjà relativement grande) ou les moments plus marquants (plutôt négatifs parfois).

Mais les vrais bon moments, ceux qui sont simples, ceux du quotidien, ceux qui rendent heureux, ceux qui font de nous ce que nous sommes, qu’en reste t’il aujourd’hui ? Peut être quelques flashs embrumés, ou des histoires que nous racontent nos proches…

Mais les images elles, parlent d’elles même ! La plupart de mes souvenirs d’enfance me sont revenus par des photos d’albums de famille. Pas vous ?


Pour nos enfants chaque jours c’est leurs enfance qui se construit, leur souvenirs et notre parentalité, c’est nous qui sommes les gardiens comme les créateurs de leur enfance. C’est avec nos histoires et nos photos que nos enfants se construisent et découvrent qui ils sont, d’où il viennent, et qu’ils sont aimés depuis toujours et pour toujours.


« Plus tard les photos de famille, telles des plaques de révélation de l'histoire familiale, nous engagent à revisiter notre généalogie et notre enfance. Elles réveillent des souvenirs, des sensations diffuses, déclenchent des associations. Elles nous entraînent dans l'archéologie des choses oubliées, Elles nous livrent des éléments tangibles, des signes visibles de l'inconscient familial.Au détour d'un geste, d'une posture, d'une atmosphère, la photo de famille permet, par l’ensemble ou un détail, ce point qui traverse le temps, de toucher dans le présent, »

Tiré d’un article de Christine Ulivucci sur l’interet des photos de famille en psychologie  -Lire l'Article-

Alors, pour eux, pour vous, prenez des photos du quotidien, des instants simples, faciles ou difficiles. Et surtout imprimez les ! Car avec les smartphone maintenant c’est tellement facile (et dommage) d’en prendre des tonnes et de ne jamais les regarder…

Pour compléter ses souvenirs du quotidien vous pouvez aussi faire appel à un photographe de famille à Grenoble (moi par exemple?!) et réserver une séance photo !




photographe mariage isère

Kommentare


bottom of page